• Phil
    Phil
    2024-08-13

    Les cultures et traditions propres aux peuples autochtones en Amazonie peuvent-elles encore subsister connectées au net ?
    Peu de chances.
    Pauvre peuple Marubo

    1
  • Marie-Claude Saliceti
    Marie-Claude Saliceti
    2024-08-13

    mais quel désastre ! je vais relayer cet article - très instructif... Merci pour le lien

    0
  • Phil
    Phil
    2024-08-13

    Malheureusement personne n'a commenté ni repartagé, ce qui m'effraie, car je suis réellement affecté par ce désastre. Franchement, j'en ai le coeur qui chavire...

    1
  • Phil
    Phil
    2024-08-13

    Merci Marie-Claude !

    1
  • Marie-Claude Saliceti
    Marie-Claude Saliceti
    2024-08-14

    Le partage/Nicolas Casaux
    Quand Starlink et Elon Musk apportent internet à un peuple isolé de l’Amazonie
    https://mcinformactions.net/quand-starlink-et-elon-musk-apportent-internet-a-un-peuple-isole-de-l-amazonie
    #internet #Musk #starlink #Amazonie

    1
  • Phil
    Phil
    2024-08-14

    C'est un peu la même chose finalement que lorsque les colons jetaient des couvertures contaminées avec nos virus aux peuples autochtones, ça les exterminait car ils n'avaient pas eu le temps de former une réponse immunitaire.

    Elon Musk n'a aucun égard pour le vivant. Il rigole certainement avec ses potes à l'idée qu'il a réussi à foutre le bordel chez ces sauvages. Il considère que les Maburos ne valent pas mieux que les singes de laboratoire qu'il a fait souffrir pendant des mois dans ses expériences à la frankenstein où il a tenté de leur greffer une puce dans le cerveau...pour les rendre plus intelligents (un comble).
    Neuralink: 12 singes morts lors des essais

    Comme Aurélien Barrau, j'estime que ce dément est un des individus les plus sinistrement dangereux que notre planète à le malheur de supporter.

    0
  • Marie-Claude Saliceti
    Marie-Claude Saliceti
    2024-08-14

    Tout à fait. Mais ce que je trouve le plus grave c'est que les institutions du système économique en place favorisent une prise de pouvoir démesurée de ce genre d'individus (voir également Trump, Milei, les milliardaires possesseurs de medias, etc etc). Qu'il y ait des mégalomanes délirants dans les sociétés, c'est inévitable. qu'ils soit placés en position de régner sur le plus grand nombre est une aberration systémique. Le problème auquel nous sommes confrontés sur toute la planète, c'est comment réussir à changer les règles de ce système avant que la catastrophe soit irréversible.

    0
  • Phil
    Phil
    2024-08-14

    Tout à fait.
    Je crains malheureusement que la catastrophe soit devenue irréversible.
    Dans les années 80 j'étais "éco-anxieux", aujourd'hui je suis "éco-terrorisé"...
    Mais pour nos enfants et pour rester vivant, je veux bien poursuivre le combat.

    0
  • Marie-Claude Saliceti
    Marie-Claude Saliceti
    2024-08-14

    C'est bien ça la difficulté au niveau individuel : ne pas se faire d'illusions mais se dire aussi que le pire n'est jamais certain. Faire ce qu'on peut pour les générations qui naissent et grandissent à nos côtés et pour initier le monde qu'on veut voir remplacer l'autre (qui va dans le mur). Ce qui contribue mais ne résout pas le problème systémique. C'est pourquoi je trouve qu' Arthur Keller aide bien à y réfléchir.

    0
  • Phil
    Phil
    2024-08-14

    J'aime beaucoup Arthur Keller aussi.
    En même temps, je conçois que notre vie sur terre soit destinée à nous confronter au résultat de toutes nos prétentions, comme celles à dominer, à renier la création, à tout ramener à la matière, ou à nous prendre pour des dieux. Dans ce sens, le pire est certain. Car il faudra bien aller jusqu'au bout ultime de nos logiques humaines pour que la Vérité puisse enfin apparaître.

    0
  • Marie-Claude Saliceti
    Marie-Claude Saliceti
    2024-08-14

    Ce que je traduirais de manière beaucoup plus triviale : que ce soit individuellement ou collectivement : on ne change que quand on est poussé au cul...
    Et il semblerait que souvent on met en place en toute inconscience ce qu'il faut pour être acculé...

    1
  • Phil
    Phil
    2024-08-14

    Tout à fait !

    0