• ulysse@framasphere.org
    ulysse@framasphere.org
    2016-01-08

    Je ne sais pas trop de quelle unif, et dans celle-ci de quelle filière parle l'essai, mais je n'y reconnais point mon entourage!
    Dans ma fac, il y a pas mal d'étudiants (et non pas élèves...) vachement paumés mais qui la plupart s'accordent pour qualifier notre société d'abomination. Et nos profs eux-mêmes tapent allégrement sur le capitalisme.

    Bref, je suis assez content de ma fac ^^

    0
  • Cramazouk Hu Premier
    Cramazouk Hu Premier
    2016-01-08

    http://tof.canardpc.com/view/50b1dd1e-0d6a-4302-abcf-cc7e19f425f6.jpg

    0
  • Otyugh
    Otyugh
    2016-01-08

    Je ne suis pas aussi poétique dans mes instants de pessimisme, j'avoue.

    La "réalité financière" gagne presque toujours ; et on a les divertissements pour fatiguer les esprits les moins dociles. Aussi on nous apprends bien à banquer 3/4 de notre argent à des propriétaires qui ne font rien d'autre que de nous louer un logement. Joli introduction au réel pour les étudiants qui ne peuvent qu'accepter les règles du jeu en place (gagner un diplome débile plutôt que viser l'épanouissement ou la maîtrise d'une compétence) ; s'ils font autre chose ils se prennent l'épouventaille de "finir clodo/assisté/cancre".

    0
  • Benjamin Loubet
    Benjamin Loubet
    2016-01-09

    Ulysse, ne viens surtout pas en Suisse… Dans mon uni, il n'y a que quelques étudiants conscients et le reste laisse penser que le capitalisme a encore de beaux jours devant lui…

    0
  • ulysse@framasphere.org
    ulysse@framasphere.org
    2016-01-09

    Hahaha, j'imagine ^^ Mais il faut pas croire: par "fac", j'entends "faculté universitaire", en sachant que dans mon université il doit y avoir une petite dizaine de facultés: sciences, philo/sciences po, lettres/com', droit, médecine, solvay (sciences économiques et marketing), polytech etc...

    Globalement, je pense qu'il y a pas mal- bien trop- d'étudiants et de profs qui, soit, approuvent l'organisation capitaliste, soit ne se posent tout simplement pas la question.

    Mon commentaire était juste une réaction née d'une pointe de fierté, qui se refuse aux généralisations; j'apporte au sein de l'étude portant sur les universités la nuance des filières et des facultés! Je m'indigne (à peine hein, sans trop de conviction) qu'on tape indifféremment sur tous les étudiants, sachant que certaines filières sont plus orientées que d'autres.
    Ainsi, notre fac de Solvay n'abrite pas beaucoup de gens fréquentables; alors qu'en fac de lettres, l'ambiance est déjà plus consciente et sympa. Cela dit, évidemment, y'a toujours des gens géniaux et des abrutis partout.

    0
  • Otyugh
    Otyugh
    2016-01-09

    Et des suiveurs, le pire fléau à mon sens. Ces gens qui raisonnent par "gentils" et "méchants", par loyautés à un groupe, plutôt que se fier à leur compréhension de monde et à leur esprit critique.
    Quelqu'un qui ne sait pas se remettre en question et qui cherche des leaders, valà je pense, l'ennemi métaphorique de tout mouvement qui veut donner "le pouvoir", "l'indépendance" aux gens.

    0
  • Benjamin Loubet
    Benjamin Loubet
    2016-01-09

    Effectivement, personnellement je suis en Sciences (donc pas toujours les plus ouverts) et pourtant je suis agréablement surpris par mes potes… Même si le bilan reste assez négatif au global…

    0