• xavier_corto@framasphere.org
    xavier_corto@framasphere.org
    2017-01-12

    salut normalement sur les appareille avec un moteur il y a déjà des condensateur https://www.dealec.fr/prod_name/condensateurs-demarrage-electrolytique-7.aspx
    dans l industrie c est utiliser pour limiter les pic au démarrage des moteur
    sinon je pense qu ils pourront que voire notre consommation en temps réelle

    0
  • Ronan
    Ronan
    2017-01-12

    Oui, mais ce n’est pas ce que je veux dire. Bien sur qu'il y a des condensateurs dans chaque circuit électronique (et électrique).
    Dans mon idée, les condensateurs serviraient à ajouter du bruit cyclique pour perturber l’analyse électrique qu’entreprend Linky. Pour se faire, les condensateurs doivent se charger. Lorsque ceux-ci le sont, ils se déchargent dans le circuit électrique intérieur, un astucieux montage diminuant la consommation d’électricité entrant au profit de celui sortant des condensateurs.
    Je ne sais pas comment être plus clair là.

    0
  • xavier_corto@framasphere.org
    xavier_corto@framasphere.org
    2017-01-12

    lmoi aussi je parle de condo installer sur 230v alternative sur le moteur de machine a laver ou frigo (les autre condo fonctione sur du continu il sont en general utiliser pour éviter les parasites lisser le courant en electronique et sont polariser sur le 220 il explose )
    C'est une solution quand l'installation est de grande puissance et fortement selfique pour l industrie (moteurs, électroaimants....). sert a modifier le cos(phi), le dephasage entre l'intensité et la tension. un moteur electrique n'est pas une charge resistive. Dans ce cas la puissance apparente de l'installation peut être ramenée au niveau de la puissance active (kW) (donc réelle) de l'installation par mise en place de condensateurs apportant de la puissance réactive (kvar). Ces capacités sont à calculer précisément pour qu'il n'existe en finale ni puissance apparente (kva) ni puissance réactive (kvar) superflues. Dans de tels cas, EDF préconise à certaines usines ou industries, la mise en place de ces condensateurs, car en final, l'intensité dans les lignes du réseau EDF est beaucoup plus faible, donc moins de pertes et moins d'échauffements.
    Dans le cas d'un particulier comme toi, tu n'as aucun intérêt à insérer des condensateurs, ta consommation étant quasi totalement d'origine résistive (radiateurs électriques, cumulus, cuisinière électrique, cafetière, (LV et LL très peu selfiques à la vue de leurs résistance de chauffage) etc). Ce n'est pas pour les quelques appareils à tendance selfique comme les sèche-cheveux, rasoirs électriques, robots ménagers, aspirateurs, µO, TVC etc qu'il faut faire quelque modif que ce soit. Ce serait au détriment de ta facture.

    le compteur n'enregistre que des kWh, soit une consommation d'origine résistive, même si l'installation est à tendance capacitive ou selfique. La seule différence est le courant en ligne :

    • Soit un appareil purement résistif de 2200 watt. En 1 heure d'utilisation, tu paieras 2200 Wh. Si la tension est de 220 volts, l'intensité en ligne sera de 10 Ampères (P/U soit 2200/220). La tension et l'intensité sont en phase.
    • Soit un appareil à tendance selfique de 3300 VA (VoltAmpère), mais de même puissance résistive que le précédent. En 1 heure d'utilisation, tu ne paieras (ce que ton compteur indiqueras) que 2200 Wh. Par contre l'intensité en ligne sera de 15 A (3300/220) et déphasée en arrière sur la tension. Ceci nécessite une disjoncteur de valeur plus élevée, des sections de conducteurs plus importantes etc. Dans ce cas, EDF est obligée aussi de surdimentionner également ses lignes pour les grosses installations à tendance selfique. Ces courants anormalement élevés génèrent des échauffements donc des pertes en ligne et des tensions plus basses que la normale chez les usagers.
    • Pour un appareil à tendance capacitive le raisonnement est le même que pour la tendance selfique, seulement le déphasage entre la tension et le courant est inversé, l'intensité est déphasée en avance sur la tension. Ce qui lie ces éléments : En monophasé, la Puissance active (watt) = Puissance apparente x cosinus phi, ou encore = U x I x cosinus phi (le cosinus phi correspond au déphasage entre tension et intensité, il est généralement indiqué sur les moteurs et se situe aux environs de 0,9). Dans l'exemple selfique ci-dessus : Pactive = Papparente x cosinus phi soit 2200 w = 3300 VA x cosinus phi, d'où cosinus phi = 2200/3300 = 0,67 Rappel : dans ce cas l'intensité en ligne est de 15 A au lieu de 10 A pour un appareil purement résistif, d'où l'intérêt d'adjoindre des condensateurs apportant de la puissance réactive pour se rapprocher des 10 A. Pour info, la puissance réactive nécessaire serait de 2460 var. En triphasé, le raisonnement est le même, il faut en plus, multiplier les différents formules ci-dessus par racine de trois (1,73)
    0
  • Ronan
    Ronan
    2017-01-12

    D’accord.
    Même si ton message à l’air très précis, j’ai l’impression de m’être encore mal fait comprendre.

    Ce que je cherche, du moins dans l’idée que j’avais, c’était de faire en sorte de “camoufler” les pics de conso provoqués par certains appareils dans une succession de pics aléatoires, pics correspondants au chargement des condensateurs (ça utilise plus de courant). Pour ce qui est de leur déchargement, ceci aurait eu pour effet de diminuer la consommation électrique à ce moment là.
    Le résultat de tout ça, c’est juste d’avoir des “perturbations”, du “bruit” au niveau du compteur, celui-ci n’enregistrerait donc plus le “schéma” de la conso réelle dans le temps, mais celui “perturbé” par les condensateurs.

    Pour ce qui est de la conso réelle dans le temps, elle resterai la même bien entendu.

    La question était de savoir si c’était possible (au niveau de la capacité des condensateurs), parce que théoriquement ça l’est.
    Reste à savoir si c’est faisable dans le cadre d’un hackerspace par exemple (dans une optique expérimentale, j’imagine que foutre un bricolage à probablement plusieurs centaines d’euros à base de condensateurs de haute capacité sur le réseau électrique 240V n’est pas sans risques) et si c’est une idée viable (si des condensateurs sont capables de se charger et se décharger en continue de façon aléatoire).

    0