• Julien Delalande
    Julien Delalande
    2017-03-19

    Plutôt que de porter des jugements à "l'emporte-pièce" :

    Ecouter J. Généreux à ~25 mn dans http://pluzz.francetv.fr/videos/c_polemique_saison1_,155094231.html
    Il explique dans le détail la stratégie de JLM. Et mieux, lire son bouquin “Les bonnes raisons de VOTER MÉLENCHON”.

    0
  • waldenhood@framasphere.org
    waldenhood@framasphere.org
    2017-03-19

    La personne qui a écrit cette tribune n’a visiblement rien compris à ce qu’a expliqué Mélenchon à Rome. “Le plan B c’est le plan A” signifie que si la France devait quitter l’Union européenne, elle ne renoncerait pas pour autant au projet européen, et recréerait aussitôt une “Union européenne bis”, bâtie sur les principes énoncés dans le “plan A”, avec les pays qui accepteraient de nous suivre dans cette voie.

    0
  • Part_of You
    Part_of You
    2017-03-19

    Ah oui....l'"autre Europe" ? On nous l'a déjà faite...

    0
  • waldenhood@framasphere.org
    waldenhood@framasphere.org
    2017-03-19

    Il y a quand même une gigantesque différence entre vouloir faire "l'autre Europe" en transformant l'Europe existante, et vouloir faire "l'autre Europe" en repartant de zéro. Sans l'Allemagne et ses alliés dans les pattes, ce sera tout de suite beaucoup plus simple. Et si ça ne marche pas, ce n'est pas grave ! On sera de toute manière déjà sorti des traités européens, on n'aura plus rien à y perdre.

    0
  • Part_of You
    Part_of You
    2017-03-19

    Julien Delalande merci pour le lien, pour le moment j'ai vu que le début mais déjà je suis scié, le présentateur : « Le Pen, Macron, Mélenchon, Fillon, Hamon votre bulletin de vote décidera aussi....»
    Comment passer à la trappe 6 autres candidats officiels un dimanche soir, grande audience, et ça recommence demain sur TF1.
    Vous ça vous dérange pas ça ?

    0
  • Roland
    Roland
    2017-03-20

    Ecouter J. Généreux

    JLM a clairement dit qu'il ne partageait pas l'avis de Généreux et de fait ses propositions sont pas celles de Généreux puisqu'elles sont celles de la france insoumise. On peut pas dire qu'on est le candidat de FI, et continuer a faire penser qu'on est le candidat d'autres personnalités dont les propositions sont pas reprises. A moins d'entretenir le flou, mais c'est précisément ce qu'est ce candidat, le candidat du flou.

    0
  • Julien Delalande
    Julien Delalande
    2017-03-20

    @Part_of You si JLM veut faire la 6è république, c'est bien pour toutes ces questions éthiques dont celle que vous soulignez. Pour ma part, je ne comprends pas l'attitude du CSA qui a validé le "débat". Ceci dit, sa forme sera un grand n'importe quoi...

    @Rolland Sur quoi fondez-vous vos dires ? J'ai lu son livre attentivement, JG est l'économiste de JLM, il est brllantissime et ils font une formidable équipe UNIE dont je suis très fier en tant que partisan de la France Insoumise.

    0
  • Julien Delalande
    Julien Delalande
    2017-03-20

    @Walden Hood Merci pour votre complément auquel je souscris.J'ajouterai juste que le plan A devrait donner de bons résultats face à l'action et la détermination de JLM, pro-européen.

    0
  • Roland
    Roland
    2017-03-20

    Puisqu'on vous dit qu'on peut pas renégocier les traités... et encore heureux, si a chaque fois qu'un pays de la zone élisait un prof de littérature trotskard il fallait changeait les regles en fonction de ce monsieur, dont la tendance politique fait meme pas 5% du parlement EU au derniere election, les choses avanceraient encore bien pire qu'aujourd'hui. Non franchement, c'est de la blague votre programme de plan A.

    0
  • Roland
    Roland
    2017-03-20

    "JLM, pro-européen" Nous sommes d'accord, c'est pour ca qu'il y a aucune pression sur l'UE pour en sortir si les "négociations" tournaient court (cf cameron) , puisqu'il n'en sortira jamais apres avoir passé 40 ans a la construire. Je rejoins part_of_you sur ce point...

    0
  • Julien Delalande
    Julien Delalande
    2017-03-20

    Libre à vous de penser ainsi, mais vous vous trompez, je vous le garantis. Cependant vous n'êtes pas obligé d'être méprisant. Pourquoi cette agressivité ? On dirait un amant éconduit...

    0
  • Roland
    Roland
    2017-03-20

    La lassitude :/

    0
  • Roland
    Roland
    2017-03-20

    Ca fait combien de dizaine d'année qu'on nous rejoue le coup de l'autre europe par la négociation des traités ? https://www.upr.fr/dossiers-de-fond/autre-europe

    0
  • Roland
    Roland
    2017-03-20

    6 mois de mélenchon avant le referendum pour la sortie ne ferait que d'etre un plébiscite contre sa personne, il faut sortir dés le lendemain de l'election, ca urge.

    0
  • Roland
    Roland
    2017-03-20

    En tout cas s'il passe le second tour, je ferais surement front républicain contre ce dangereux personnage.

    0
  • Julien Delalande
    Julien Delalande
    2017-03-20

    Je peux comprendre votre déception, votre lassitude. Vous défendez l'#UPR qui liste bien les espoirs déçus de construire une #AutreEurope (en passant, vous n'êtes pas seul puisqu'il y a aussi Mr Jacques Nikonoff qui pense de même).
    Cependant, convenez avec moi que cette liste ne dit rien sur la sincérité, la volonté et l'aptitude de la stratégie #PlanAplanB de #JLM.

    Pour ma part, j'aime la cohérence de JLM. Internationaliste, il défend les intérêts de la France. Il fait exister et rayonner ce pays sans l'europe en voulant développer l'économie de la mer puisque la France a le deuxième territoire maritime au monde. L'europe ne peut donc être qu'un plus dont on aurait tort de se priver, surtout vu que tout n'est pas à jeter dans ce qui a été fait.

    0
  • Roland
    Roland
    2017-03-20

    surtout vu que tout n’est pas à jeter dans ce qui a été fait.

    Juste sur ce point, quelles sont ces réalisations que nous pourrions regretter ? Que je me console quand on aura élu un tsipras bis.

    0
  • Roland
    Roland
    2017-03-20

    Sinon l'internationalisme c'est souvent un argument qu'on utilise quand on fait une politique qui va pas dans le sens de ces concitoyens : "pensez global" :3 On peut aussi se dire internationaliste en sortant de l'UE et en s'engageant vraiment dans les institutions onusiennes. On peut aussi regarder ce qu'on peut réaliser comme coopérations interessantes pour la france : autour de la méditérranée, de la francophonie ... Pourquoi vouloir rester dans cette union qui nous coule ?

    0
  • Julien Delalande
    Julien Delalande
    2017-04-17

    Oui, c'est certain. Vous êtes libre de penser qu'il n'y a rien de bien à sauver dans l'europe actuelle. Ce n'est pas mon cas, même si ses défauts sont énormes et rédhibitoires en effet, c'est pourquoi il faut la changer :-)
    Vous pouvez encore voter JLM puisque votre candidat ne passera pas le cap du 2è tour, puis vous pourrez peser pour convaincre, n'est-ce pas ça la démocratie ?
    Bien cordialement

    0
  • Roland
    Roland
    2017-04-18

    On attend toujours les réalisations de l'UE qui ne seraient pas à jeter et qui méritaient à eux seuls d'avoir créer ce bidule :) Et éventuellement la prochaine fois, présentez autre chose qu'un professionnel de la politique et du retournage de veste au discours clivant pour rassembler la France.

    0