• gastonlib@framasphere.org
    gastonlib@framasphere.org
    2018-07-31

    Je suis d'accord:

    Expliquer les choses qui ne va pas et s’arrêter là n’amène a rien.
    Le mieux et d'imaginé d'autre alternative pour avoir un futur plus positive
    collapsologie & courbe de deuil

    0
  • Don Juanita de la banana
    Don Juanita de la banana
    2018-07-31

    Les destructeurs et les créateurs ne sont pas les mêmes personnes chacun son rôle. Il faut détruire pour laisser la place a de nouvelles choses, rompre les illusions en premier.
    Et pourtant il y a des sites et pas mal de films qui jouent sur ce registre de nouveau monde tout positif. Le film demain, tous les sites de permacultures, Mr mondialisation et pleins d'autres que je ne consulte pas de toute manière car pour moi ce sont de fausses solutions.
    Ce qui se passe c'est que si on s'engouffre trop rapidement dans une vague de positivisme c'est souvent contre productif alors tu vas me dire que je démotive. Mais enfin restons honnête mieux vaut ne rien faire plutôt qu'empirer en faisant mal. Dailleurs je crois bien que ne rien faire est pas mal du tout en fait, je veux dire littéralement ne rien faire. Ne pas agir pour remettre les compteurs a zéro pour ensuite regarder chacune de nos actions une a une. Acryline tu parles de l'humain incapable de protéger la planète... Mais enfin, attribuer un rôle de protection dont les humains devraient avoir la charge alors même que ce sont eux qui détruisent c'est fort. Le seul truc c'est ne rien faire, ne pas détruire c'est une position plus humble.
    Après l'idée de créer des récits positifs c'est une idée que j'avais évoqué sur diaspora déjà, j'avais pensé a mettre toutes les formes d'art qui englobent un futur "vraiment" durable dans un nouveau genre artistique , une étiquette du style "Projection Symbiotique" bref...
    Pour comprendre mon point de vue je crois que le mieux c'est de consulter ce site qui est mon point de réflexion actuel :
    http://partage-le.com/
    Ça ne parle pas de solutions mais au moins je trouve que si les solutions que l'on invente passe la barre de ce niveau de critique/réflexion alors oui ça vaudra la peine faire quelque chose.
    Sinon tu connais peut-être ce texte d'organisation de vie positive : http://www.esprit68.org/infokiosque/bolobolo.pdf

    0
  • Acryline Erin
    Acryline Erin
    2018-07-31

    Après l’idée de créer des récits positifs c’est une idée que j’avais évoqué sur diaspora déjà, j’avais pensé a mettre toutes les formes d’art qui englobent un futur “vraiment” durable dans un nouveau genre artistique , une étiquette du style “Projection Symbiotique” bref…

    Oui, nous sommes sans doute nombreux à avoir cette idée. J'avais écrit un livre paru en 2010 qui était basé sur ce principe. J'aurai du le préciser.

    0
  • Acryline Erin
    Acryline Erin
    2018-07-31

    @GastonLib Ah oui j’avais déjà vu passer ce graphisme. Sympa :)

    0
  • Dodrekai
    Dodrekai
    2018-08-01

    Bonjour,
    Je suis assez d'accord avec ton point de vue, c'est vrai qu'il est important a mes yeux aussi de motiver les gens a faire quelque chose plutôt que de les accuser/agresser/leur faire des reproches, etc. Mais par contre, je pense qu'il est important de rester conscient des problèmes qui se posent a nous. C'est vrai que beaucoup de récits que l'on entend autour de nous sont pour le moins sinistres, mais a mon avis c'est parce-que c'est tout simplement la réalité. Et ça n'est pas si vieux que ça. Il y a encore peu de temps, parler de réchauffement climatique de disparitions des espèces et autres catastrophes vous faisait largement passer pour un hurluberlu ou un incorrigible pessimiste, au mieux. Il est d'ailleurs assez édifiant de voir la vitesse a laquelle on est passé de la naïveté (d'un point de vue global) a une espèce de résignation quasi de fait.

    Je pense qu'on a pas mal loupé le coche quand on a pas écouté les babas cools les hippies et autres. Je ne dit pas que c’était la panacée, évidement, mais au moins l'esprit était très positif, humaniste et "conscient" écologiquement. Quand je vois la manière dont sont traités les écologistes a l'heure actuelle, le temps qu'il aura fallu pour que leur thèses soient reconnus relativement globalement, ça m'attriste beaucoup effectivement. Je dirais même que ca me met dans une profonde colère quand je pense a ceux qui sont au pouvoir quels qu'il soient (je parle de ceux qui on vraiment le pouvoir, celui qui est, en plus, toujours davantage verrouillé.) ; dont j'ai beaucoup de mal a croire qu'il ne se rendaient compte de rien. A la limite peut être qu'ils ne réalisaient pas l'impact écologique, mais ils ne pouvaient pas ne pas voir l'impact humain. Tu me diras que peut être ils ne voyaient pas cet impact non plus, mais bon, pouvoir = responsabilité et ils ont horriblement foiré.

    Mais bon au final tu as raison, il faut encourager quel que soit la noirceur de la situation. Et de ce point de vue il y a beaucoup de choses bien qui se font, je pense entre autre a une asso a laquelle je participe ou l'on répare du petit electromenager gratuitement pour que les gens ne jettent pas. Il y a beaucoup d'autres choses qui se font sur ce terrain la.

    Désolé, ca c'est un peut transformé en billet d'humeur, en tout cas, je te soutiens dans ta démarche.

    P.S. je viens de tomber sur un article que je n'ai pour l'instant lu qu'en diagonale qui pourrait t'interresser : http://partage-le.com/2017/12/8414/

    0
  • Acryline Erin
    Acryline Erin
    2018-08-01

    @Dodrekai Merci pour ton soutien. Je suis comme toi, je me pose des questions. Je pense qu'il est bon d'échanger et de se donner le droit d'exprimer nos questionnements et de faire des erreurs. La priorité n'est pas de savoir qui était le premier à avoir la meilleure idée, qui pose les bonnes questions ou qui a les bonnes réponses.

    J'ai lu l'article que tu me proposes, et encore une fois j'adhère au discours, je suis d'accord. Mais, je lis au moins 3 articles de ce genre par jour ou je vois des vidéos qui m'éclairent sur les catastrophes en cours et les conséquences attendues.

    Peut-être suis-je plus consciente grâce au commentaires de cet article, maintenant, je pense pouvoir mieux expliquer ce que je ressens (mais je peux me tromper). J'ai l'impression d'être assez informée voire surinformée sur ce qui nous attend. En revanche, ce n'est pas parce que je le suis que je vais agir. Ce que je vois aux travers de tous ces messages alarmistes (et je suis convaincues qu'ils sont nécessaires et qu'il en faudra toujours), c'est qu'il n'y a plus d'espoir et qu'à l'échelle de l'humanité, toute seule, je ne peux rien. J'ai bien essayé, j'ai même écrit un livre. Mais ma voix ne porte même pas jusqu'à mon entourage.

    Il y a bien des gens qui se bougent, qui ont des projets qui marchent comme par exemple la permaculture. Il y a des gens qui partagent leurs expériences c'est génial, comme le @Déconsommateur, pour prendre un exemple sur Framsphère. Mais, j'ai l'impression qu'on ne titille pas assez souvent l'imaginaire avec des idées positives.

    En général le discours est : si on ne réduit pas notre consommation on va dans le mur. Pour ma part à ce moment là, je vois un monde gris, un champs de ruines et de détritus, de la ferraille rouillées qui jonche le sol, des humains affamés, en guenilles, qui errent tels des zombis.

    Les seuls qui font rêver ce sont les publicitaires des grandes entreprises usant de l'éco blanchiment. Résultat, le rêve "positif" fait vendre encore plus et nous amène doucement vers le cauchemar.

    Et si ceux qui agissent, qui militent, qui décrivent la situation écologique et qui ont les compétences et les capacités d'agir nous racontaient de temps en temps une belle histoire qui arriverait uniquement si on était sages, est-ce qu'on n'aurait pas envie d'agir à notre tour ? Est-ce qu'on n'aurait pas envie de faire pression sur ceux qui ont le pouvoir au lieu de passer notre temps assis devant la télévision à consommer toujours plus de propagandes et de publicités ? Et, même ces rêves ne pourraient-ils pas 'atteindre quelques uns de ces gens de pouvoir ?

    On nous dit, plus de voitures particulières, crise du pétrole, pollution, décroissance. Mais, pourquoi ne pas dire de temps en temps , plus de voitures particulières, transports en communs adaptés, nouveaux espaces verts, potagers et vergers urbains , air pur, silence, petits oiseaux ?

    Dans cette ambiance champêtre urbaine, on pourrait toujours imaginer des films d'horreur, des récits tragiques, des crimes, des drames psychologiques autour de la perte, la maladie, la mort... si ça peut rassurer certains. ;)

    Ce qui est important, c'est l'empreinte du possible laissé dans les esprits. Je crois que comme les mots sont indispensables pour exprimer une idée, l'imaginaire est indispensable pour se projeter dans l'avenir. Tant qu'à faire, ne vaudrait-il pas mieux que nos imaginaires, en plus des images négatives qui nous mettent en garde, possèdent un éventail de visions positives qui nous donneraient envie d'agir ?

    0
  • Dodrekai
    Dodrekai
    2018-08-01

    Tu as raison, il faudrais "reenchanter" l'avenir possible. Montrer ce qu'il est possible de faire si on s'y prend bien. Et voir à quel point ça serait chouette !

    Du coup pirater le greenwashing des grosses boîtes en mode depuis qu'on a fait ça et ça tous ensemble et qu'on est solidaires, etc etc, bin le monde est beau. Ça serait cool. Perso, c'est la sf qui m'a toujours donné ce sentiment. Les gens qui travaillent à bord d'un vaisseau spatial pour traverser les étoiles, miam :)

    Mais bon les utopies c'est pas réaliste, seul le capitalisme est réel. Il reste du boulot ^^

    0
  • Acryline Erin
    Acryline Erin
    2018-08-01

    @Dodrekai
    "Les utopies ne sont pas réalistes." disent les capitalistes qui ne veulent pas qu'on leur pique les droits sur les inventions utopistes qu'ils ont volées. ;)

    Donc, une conclusion serait de dire que le greenwashing a pris en otage la capacité de l'humanité à agir sur son futur.

    0
  • Dodrekai
    Dodrekai
    2018-08-01

    Nous sommes parfaitement d'accord :)

    0
  • Don Juanita de la banana
    Don Juanita de la banana
    2018-08-01

    Si la question initiale était : Quelles sont les visions positives eco-soutenables pour le futur ? tu aurais eu pleins de liens et d'histoires positives.

    Mais la question est : pourquoi démotiver quand on doit motiver ? Alors tu as des réponses qui te dise pourquoi :) ... et ça va renforcer chez toi une image noir du futur. C'est une question orienté non ?

    Une autre question : Pourquoi devoir motiver ?
    La motivation ne va t-elle pas de soit si la vie a faible impact environnemental est plus agréable que la vie énergivore ? Donc motiver a quoi faire ? a faire des efforts pour avoir une moins bonne vie en perspective d'un futur noir pour les générations futurs ? parce que je ne pense pas qu'on ai besoin de motiver quelqu'un pour améliorer sa vie quotidienne, et de futur immédiat.
    Autre question : S'il n'y avait pas de catastrophe annoncée est-ce qu'on parlerai réduire son impact environnemental ? Pour quel bénéfice présent devrait-on prendre en compte l'environnement ? Et s'il y en a un en quoi on aurait besoin de le motiver, puisque cela coulerai de source je pense.

    0
  • Acryline Erin
    Acryline Erin
    2018-08-01

    @Don Juanita de la banana
    Je pense plus à une motivation générale que quelque chose de purement personnel, ou les deux... je me questionne et je questionne, il n 'y a pas de réponse juste, chacun peut apporter ses connaissances ses sources pour participer. Ici, le jugement sur ce que les autres auraient dû faire, dire ou lire n'ont pas vraiment lieux d'être.
    J'aimerais bien que tu donnes tes réponses aux questions que tu poses.

    0
  • gastonlib@framasphere.org
    gastonlib@framasphere.org
    2018-08-01

    Cela me fait penser à du développement personnel : en gros il faut prendre conscience de ce qui ne va pas, mais ne pas rester focaliser dessus. Il faut tourner le regarde sur du positif (qu'est-ce que je peux faire pour changer la situation).

    Dans cette situation c'est plus compliqué, j'ai déjà du mal à aborder le sujet de l'environnement a mon entourage.

    0
  • Don Juanita de la banana
    Don Juanita de la banana
    2018-08-01

    Je crois que le mouvement écologique a pris de l'ampleur lorsque la propre survis de l'homme est entré en jeu. Et que ce qui anime les critiques du système et initie les mouvements alternatifs c'est la peur de notre propre destruction (les humains). Je pense que sont extrêmement minoritaire les personnes qui agissent réellement a la préservation de environnement pour ce qu'il est. Donc la réponse est que s'il n'y avait pas de catastrophe annoncé il n'y aurait pas de débat généralisé. Dailleurs la destruction des environnements n'est pas nouvelle, c'est l'ampleur et les conséquences qui sont nouveaux. Avant l'époque moderne les humains ne voyait pas de problème majeur a la destruction de la biodiversité.

    Dans ce contexte comment développer une motivation général au changement ? Je vois deux formes qui peuvent se succéder :
    1- être dans la catastrophe (donc attendre un peu) ou bien en l'absence de symptôme fort visible, arriver a faire imaginer la catastrophe imminente (donc informer via des sites qui font état de la catastrophe). Ça marche pour certaines personnes.
    2- trouver un modèle de vie plus attrayant, plus confortable, plus joyeuse en prenant en compte l'évitement d'une auto-destruction. (par la séduction, des exemples réussi, l'imaginaire). Le défi c'est de faire mieux que maintenant mais sans utiliser le capital énergie fossile, minerais. Le modèle de vie plus attrayant c'est de dire s'il n'y avait pas de catastrophe hé bien je choisirai quand même ce nouveau modèle.

    Je n'apporte absolument rien de nouveau j'en suis conscient.
    On fait déjà tout ça je ne vois rien d'autre de nouveau.
    Mon avis c'est aussi ce que je fais personnellement et j'aime bien parler de moi parce que c'est moins prétentieux que de parler des autres. Donc je me suis dis que j'irai dans un pays tropical construire et semer tranquillement, et si mes voisins trouvent que c'est une bonne idée, si j'ai l'air confortable et content de ma vie ils me copieront (en partie). Il faut aussi que cette vie me plaise, que mon présent soit meilleur chaque jour je vais pas me sacrifier non plus.
    Ça c'est ma solution, et je suis motivé parce que ma vie quotidienne est agréable (point N*2). Chacun sa voie.

    0
  • Acryline Erin
    Acryline Erin
    2018-08-04

    @Don Juanita de la banana

    Je partage ta vision des choses, il faut voir les choses sous différents angles.
    J'ai écris ce sujet parce que je ne tombe que sur des articles qui vont finir par saper mon optimisme et mes bonnes résolutions. Je fais partie des gens qui ont besoin d'imaginer un futur positif pour agir, sinon à quoi bon.
    Je ne dis pas qu'il faut éviter les sujets réalistes qui décrivent l'évolution de notre écosystème, on en a besoin. Je voulais simplement dire qu'en plus des solutions individuelles ou locales, des modèles de vie comme tu les appelles, il serait bon de de décrire le futur global qui résulterait de l'adoption, la généralisation de pratiques plus respectueuses de la Terre.
    Je me demande dans quelle mesure les images mentales qu'on se fait du futur peuvent s'autoréaliser.

    0
  • Don Juanita de la banana
    Don Juanita de la banana
    2018-08-04

    Depuis nos ici échanges je me suis dit aussi : la barbe ces articles qui rabachent les catastrophes.
    Qui sait si c'est bon signe ? Ne pas/plus se complaire dans le catastrophisme, dans l'effet d'annonce, la recherche de nouveaux détails a se mettre sous la dent.

    Perso je crois que la prediction autorealisatrice est un effet puissant mais je n'ai rien pour le prouver :)-

    0