• nadloriot
    nadloriot
    2018-12-22

    oui, super bien argumenté ! je suis vraiment d'accord avec eux :)

    il nous faut quand même questionner cette référence aux symbole nationaux, cette fierté nationale assumée, surtout dans un mouvement qui se construit aussi dans une opposition à l’Etat…

    Malgré tout, les idées qui traversent ce mouvement n’invitent pas à beaucoup d’optimisme sur ce qui pourrait en sortir. L’extrême droite, elle aussi, sent bien que le mouvement des gilets jaunes, de par ses origines et sa nature, lui offre de nombreuses opportunités. Et c’est bien le problème…

    C’est donc sans surprise qu’on voit ressurgir des personnalités comme Étienne Chouard, qui refuse de reconnaitre le danger que représente l’extrême droite parce que cela rentre en contradiction avec son projet de démocratie intégrale. De même, présenter le référendum d’initiative citoyenne (RIC) comme la solution miracle à tous les problèmes est en soi un problème.

    c'est vrai ça aussi... @Alastor "el Pouleto" Mysterio l'avait souligné ici et là

    D'un autre côté, il ne faut pas trop cracher dans la soupe non plus ? pas de mouvement d'une telle ampleur à gauche depuis... 50 ans ??

    0
  • Tina
    Tina
    2018-12-22

    Nad, leur article m'a fait l'effet d'un splash à l'eau fraîche. ^^ Leur analyse est vraiment intéressante...
    Le lien qui se trouve dans "est en soi un problème", dans le dernier paragraphe que tu cites, mène aussi à un texte très court et très clair. ;)

    Sinon, oui, il y a eu de grands mouvements depuis plusieurs décennies, récemment la réforme du code du travail (El Khomri), le projet de loi sur les retraites... Plus loin la manif contre le CPE... (j'ai plus les autres en tête).
    Je ne sais pas si les GJ dépassent Mai 68.
    Mais je crois que c'est le premier qui réunit autant de gens différents (opinions, milieux...), et aussi spontanément. (si on ne compte pas celui après les attentats de Charlie Hebdo).

    0
  • Alastor "el Pouleto" Mysterio
    Alastor "el Pouleto" Mysterio
    2018-12-22

    D’un autre côté, il ne faut pas trop cracher dans la soupe non plus ?

    Pas mal de gens ici (je me mets dedans) et de media/blogs que je lis ont eu, dans un premier temps, une attitude circonspecte vis à vis des GJ.
    Cela pouvait aller de grands silences à des positions "questionnantes", parfois très critiques.
    Le temps et les événements passant, les lignes ont bougé. Et dans l'échantillon dont je parle, une opinion plutôt favorable s'est dégagée (on pourrait se demander pourquoi, mais c'est un sujet à part entière). Mais ce que je trouve vraiment appréciable, c'est que la critique et le questionnement sont restés.
    Et ce n'est pas "cracher dans la soupe" :)

    0
  • nadloriot
    nadloriot
    2018-12-22

    @Alastor : oui je suis bien d'accord et d'ailleurs c'est ce qui est développé dans l'article...

    @Tina : en mai 68 il y avait grève générale dans tout le pays ou presque... mais bon + ou - c'est pas trop la question... Ce que je voulais dire c'est que même les grands mouvements sociaux contre la loi travail ou autres n'ont pas rassemblé autant de gens dans les rues... c'est ça qui m'impressionne :)

    0
  • Tina
    Tina
    2018-12-22

    Ah, scusi, j'avais pas saisi... ^^

    0
  • alaincognito@framasphere.org
    alaincognito@framasphere.org
    2018-12-22

    la durée du mouvement est intéressante aussi. A voir si ce mouvement va perdurer en 2019, et comment va t'il muter...

    0