• Phil
    Phil
    2014-06-08

    Très intéressant je n'aurais pas pensé qu'à l'après guerre les français en avaient conscience mais après tout l'information circulait. Autre étonnement le peu d'importance attribuée à l’Angleterre, sans elle la résistance et la libération aurait prise une forme bien différente. Alors finalement je ne vois pas trop à quoi rapporter ces opinions.

    Cependant ce n'est pas le seul événement qui est formaté par l'éducation, la mémoire ou la culture, d'être ainsi touché par l'oublie, j'ai la sensation que cela fait parti de la marche de l'histoire ; demain si cela est utile une vérité plus juste rééquilibrera les manuels (que je ne connais pas). D'ailleurs très franchement c'est un peu ce qui c'est passé avec la commémoration du 6 juin, une reconnaissance plus juste des pertes soviétiques et de leur contribution à cette guerre. Peut-être un début.

    0
  • augierle42e@diaspora-fr.org
    augierle42e@diaspora-fr.org
    2014-06-08

    Surtout, après-guerre, le Parti Communiste était le second parti de France et faisait régulièrement 20% aux élections...

    0
  • Stig&Joe
    Stig&Joe
    2014-06-08

    @Augier : Hé oui... En quelque sorte, il "mettait la pression".

    0
  • augierle42e@diaspora-fr.org
    augierle42e@diaspora-fr.org
    2014-06-08

    @Stig&Joe : Ceci dit, ça ne signifie pas non plus que l'URSS a été le pays le plus contributeur dans la victoire non-plus. L'un comme l'autre, ils se sont engagés dans la guerre par opportunisme : l'URSS parce que Staline n'a pas digéré la trahison d'Hitler, l'es États-Unis parce que déjà, à l'époque ils pouvaient pas piffrer les communistes.

    Tout dépend du point de vue, mais si l'Europe est resté à peu près debout entre 39 et 42/43, c'est surtout grâce à l'Angleterre et aux Forces de résistance européennes (Polonaises, Autrichiennes, Allemandes --- oui, faut pas oublier qu'à l'intérieur du pays, il existait quand même de puissant réseaux de résistances, dont l'un a même presque réussi un attentat contre Hitler---, Françaises, etc...)

    0
  • Stig&Joe
    Stig&Joe
    2014-06-09

    @Augier : Tout à fait d'accord. Ni les USA ni l'URSS n'étaient partant pour aller guerroyer (ce qui peut se comprendre, d'ailleurs) et ils l'ont fait pour les raisons que tu avances sans oublier une visée "impérialiste" de leur part à l'égard du continent européen...

    0