• hmloopingmurdockjr@mondiaspora.net
    hmloopingmurdockjr@mondiaspora.net
    2021-01-07

    Stupide, l'UE n'a aucun droit de mettre son nez dans les affaires internes de la Chine, le Xinjiang est en Chine, c'est comme si la Chine s'était occupé de l'éradication des cultures régionales en France.
    Sous la Troisième République Paris met en place une instruction primaire obligatoire, laïque et gratuite pour tous avec les lois Ferry qui permettent de démocratiser et de généraliser le français sur tout le territoire. Cette volonté de généraliser l'usage de la langue française à l'ensemble du territoire, concerne également l'empire colonial français. Cet usage généralisé de la langue française, principalement dans les documents officiels et dans l'enseignement, vise à élever le niveau culturel de la population par l'instruction publique ainsi que par la diffusion d'une langue commune et internationale. C'est bien joli, mais c'est la destruction des cultures régionales, breton, occitan, alsacien, basque, francoprovençal, flamand, catalan, etc. à la trappe.
    La France n'a pas ratifié la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
    Quand au contrôle des naissances, l'avortement forcé, tout ça, la Chine l'a fait pour tout les chinois, les ouighours sont des chinois comme les autres, c'est comme dire qu'un breton n'est pas français, la Chine ne fait pas de cadeaux, la Chine a une civilisation d'environ 2.500 ans si on compte la Chine unifiée, sinon on peut la faire remonter à 4.000 ans, il y a 4.000 ans on étaient des sauvages, de quel droit on met notre nez dans une civilisation de 4.000 ans qui n'a pas nos valeurs, c'est du néocolonialisme, nos valeurs sont supérieures aux vôtres, c'est le début du colonialisme, on va civiliser les sauvages, c'est scandaleux, ce n'est pas un massacre de masse, c'est pas les khmers rouges !
    La vérité est que les ouighours veulent leur indépendance et pour la Chine il n'est pas question que le pays vole en éclat.
    Si demain la Bretagne, la Provence, l'Alsace, etc. demandent leur indépendance, la réponse de Paris sera : ok pas des problèmes !
    Je ne le pense pas une seconde !
    On fait même pas de référendums sur des questions fondamentales, alors on m'expliquera longtemps qu'on a à s'occuper des affaires intérieures des chinois, tandis que l'UE est la nouvelle prison des peuples, on y entre mais on peut plus en sortir !

    0
  • Hervé S.
    Hervé S.
    2021-01-07

    mais, @Henry M. Murdock, je suis assez d'accord avec toi (je pense qu'en Europe on sort les droits de l'Homme surtout quand ça nous arrange, et en oubliant qu'on a eu comme tu le soulignes nos ouighours.)
    Mais ce qui m'impressionne surtout ici c'est le fait que le journal ultra-libéral Les Echos fasse appel au journal de gauche Libération pour argumenter. C'est ça surtout qui est, allez, on va dire amusant mais moins convaincant, non?
    ;-)

    0
  • hmloopingmurdockjr@mondiaspora.net
    hmloopingmurdockjr@mondiaspora.net
    2021-01-08

    C'est bassement politique, il n' y a pas une grande diaspora bouddhiste en France ou même en Europe, donc le Tibet n'intéresse personne, il y a une immense diaspora musulmane, donc les ouighours musulmans du Xinjiang ont une importance capitale aux yeux des électeurs musulmans, un électeur qui n'est pas content de vos actes ne vote pas pour vous.
    Même si c'est de la simple gesticulation, parce que personne ne peut rien faire contre la volonté du gouvernement chinois, ils peuvent lire la déclaration des droits de l'homme pendant un mois en boucle sur toutes les chaines, les chinois regarderont la télé australienne, insensé, ça sert juste à se faire mousser à la télé, rien de plus.
    Il est inutile de parler à propos de choses sur lesquelles on a aucune influence, c'est des paroles creuses !
    Moi-même je ne sais pas pourquoi je parle de ça ?
    C'est tout dire ❓❓❓
    Je suis sans doute dingue ❗❗❗
    J'ai pas plus d'explications que ça du pourquoi je parle de ce qui se passe en Chine ?

    0