• Laurent Nours
    Laurent Nours
    2021-07-07

    « Son parcours est urbanistique : de la spéculation immobilière à la maison de campagne. Des cabanes à lapins de Pompidou à la somptueuse résidence secondaire. Le profit fait sur la ville est réinvesti (partiellement) à la campagne. (Comme la bourgeoisie d’argent l’a toujours fait depuis le Moyen Age).
    Trois moments « socio-culturels » de cette spéculation.
    D’abord, la désertification des campagnes : envoyer les paysans et les habitants des petits bourgs travailler dans les grandes villes et dans la banlieue parisienne (et expédier aussi les travailleurs de Paris dans la banlieue). Puis, alors, racheter à vil prix terres et maisons. Enfin, par la loi sur les plus-values, empêcher d’autres parvenus, trop tard parvenus, de faire ces spéculations. (Le hippie se situe, lui aussi, dans cette mouvance. Comme un charognard, il s’installe dans la misère rurale. De la désertification, il fait un décor bucolique. De la restauration archaïque et artisanale – au noir – une source de revenus). Liquidation de la Vieille France, réinvestissement des profits de l’industrie et du commerce, bucolisme écologisant ; triple dimension de la résidence secondaire qui entrelace les acquis de la technocratisation et les rêveries champêtres des arrivistes et parvenus.
    Autant l’implantation des usages mondains de la civilisation capitaliste témoigne d’un arrivisme sauvage, d’un narcissisme vulgaire, d’une libido arrogante, autant la maîtrise de toutes les techniques et de tous les moments de la consommation mondaine témoigne de la convivialité.
    C’est le moment de la halte. Du repos. La maison de campagne était nécessaire à la consommation mondaine. On aime se reposer auprès d’un bon feu de bois. Après la promiscuité libidinale des marginalités mondaines, la campagne sauvage. Les autochtones, ça change quand même des têtes du cosmopolitisme de l’industrie du loisir. Et puis, à la maison de campagne, il y a aussi tout ce qu’il faut. On peut, entre intimes, à l’occasion, s’y éclater encore, tranquillement.
    Ayant usé et abusé de toutes les animations, prêt à repartir vers de nouveaux rivages, le nouveau bourgeois se repose ensa maison de campagne, relais et pivot de sa prodigieuse migration mondaine (reflet inversé de la migration du travailleur rural qu’il a délogé). »

    Michel Clouscard - Le capitalisme de la séduction

    0
  • Emmanuel Florac
    Emmanuel Florac
    2021-07-08

    👍 @Laurent Nours

    0