• Réan Fénine
    Réan Fénine
    2015-01-18

    Que la pensée d'Heraclite ne soit pas en dehors de la réalité historiique ( ? ) je veux bien, mais ça me semble mal adapté comme référence dans la situation actuelle, même si bien sûr elle reste intéressante.

    La loi est une notion qui n'est absolument pas une inconnue des milieux religieux monothéistes, probablement plus pertinents dans la réalité historique aujourd'hui. Elle y prend souvent une majuscule : la Loi, car elle représente l'ordre divin ; la pensée d'un seul, peut être, mais ce seul est Dieu, et ce n'est pas la pensée, mais c'est l'ordre, l'harmonie, la sagesse.

    Les recherches historiques font dater les 10 commandements et le pentateuque du VIème avant jésus christ (sous josias), donc, avant Héraclite :-) Et cette loi s'inspirerait des pratiques assyriennes, donc bien plus ancien. (mais pas monothéiste). Les grecs sont très loins d'être les seuls ou les premiers à avoir réfléchi sur ce sujet difficile.

    Cependant cet ordre divin n'en fait pas forcément un absolu indépassable. Dans la bible l'épisode d'Abraham négociant avec dieu la survie de sodome et gomore reste célèbre. Et les regrets de dieu après le déluge pareil. Et plein d'autres. Et, Jésus a mille fois montré les limites de la loi, dans le cadre d'une relation à dieu et aux hommes et femmes. Et l'enseignement de Jésus est reconnu par les musulmans, donc il y a de quoi discuter.

    Héraclite, bien sûr, peut être invité dans cette discussion :-)

    Cordialement.

    0
  • Christophe Gallaire
    Christophe Gallaire
    2015-01-18

    J’ai comme l’impression, en lisant ton commentaire, que l’on ne s’est pas bien compris. Nul n’a dit que les Grecs étaient les seuls ou les premiers à avoir réfléchi sur « cette question difficile ». D’ailleurs, quelle question ? En quoi la pensée héraclitéenne ne serait pas/plus adaptée à la situation actuelle ? Et d’ailleurs, pendant que nous y sommes, de quelle situation actuelle s’agit-il ?

    Le question n’est pas de savoir si le monothéisme ou le polythéisme sont ou non majoritaire. Je ne crois pas. La question n’est pas même de savoir ce qu’ils sont exactement sinon des croyances ou traditions. Vérités ou non, qu’importe. Mono ou poly, idem. Pas plus plus qu’il n’est question de porter au pinacle quelque ordre divin que ce soit.

    La question posée ici est celle de l’État de droit, de sa nature et de sa légitimité.

    0
  • Christophe Gallaire
    Christophe Gallaire
    2015-01-18

    Et pour être très honnête, je ne vois pas du tout où tu veux en venir. Peux-tu clarifier quelque peu ce point ?

    0
  • Réan Fénine
    Réan Fénine
    2015-01-19

    Je ne veux pas venir :-)

    À te lire, (enfin, à lire Héraclite) je croyais que la question était plutot la loi, je n'avais pas pensé que c'était l'état de droit. Ça me semblait judicieux de parler de la loi, puisque, comme on sait, chez les musulmans, et chez les démocrates, on en parle tout le temps.

    Si tu voulais parler de l'état de droit, alors mon commentaire est inapproprié, effectivement.

    0
  • Christophe Gallaire
    Christophe Gallaire
    2015-01-19

    Dans mon commentaire, il est effectivement question de la loi en ce qu'elle permet d'établir un ordre social pour les contractants. Il s'agit bien d'un État de droit. Solon et Lycurgue sont des législateurs non des "prêtres" ou des "philosophes".

    0
  • Réan Fénine
    Réan Fénine
    2015-01-20

    Je suis toujours très géné lorsqu'on me demande où je veux en venir. À part discuter, je ne cherche pas à un but, pas même à convaincre, sauf lorsque je suis contre quelque chose, mais ce n'est pas le cas ici. J'avance des idées, arguments, que j'essaie être dans la logique de ce que l'on dit. Ici, j'ai peut être pris la citation d'héraclite pour l'élément principal, alors que c'est peut être son commentaire le sujet principal ? Il me semble que l'évocation de la loi, de la référence à la pensée grecque, entre en résonnance avec les attentats récents, en rapport avec l'application des supposées loi de dieu. C'est dans cette logique que j'ai répondu. Mais je ne sais pas à quel résultat cela aboutira.

    0
  • Christophe Gallaire
    Christophe Gallaire
    2015-01-20

    Quand je dis que je ne sais où tu veux en venir, je dis que je ne comprends l'orientation de ta pensée, non le but à atteindre. Le commentaire n'est pas d'Héraclite. Le fragment oui. Oui, cette citation et le commentaire sont à mettre en lien avec les attentats. Mais le sujet principal n'est pas un ordre divin mais la loi des hommes, la loi de sociétés humaines, et plus précisément grecques. Le monde grec est ici un cas particulier d'une réflexion générale. L'application de quelque loi que ce soit est, ici-bas, toute humaine. Que cette loi se revendique divine ou de quelque autre origine.

    0